top of page

QUELQUES OUTILS ET MÉTHODES DE RELAXATION

Les automassages
Do In

 

Méthode Vittoz
 

Très efficaces pour renouer avec une belle conscience de son schéma corporel et pour restaurer et maintenir la bonne circulation de l’énergie dans le corps et les organes essentiels à notre santé digestive et nos défenses immunitaires.

créée par un médecin suisse Roger Vittoz (1863-1925).

La méthode insiste sur l’état de présence par des actes conscients, en lien avec nos 5 sens. Elle propose un rééquilibre des fonctions émissivité (le cerveau travaille, émet des pensées et réflexions) et réceptivité (le cerveau reçoit et accueille l’information). Les exercices corporels et mentaux sont assez simples. 

 

Effets : favorise l’éveil sensoriel et la présence à soi.

Training autogène

 

Yoga Nidra

Créé par Johannes Heinrich Schultz, Psychiatre allemand (1884-1970).

Cette méthode signifie "s’entraîner soi-même". Elle est basée sur une série d’exercices avec une formule d’intention évoquant diverses sensations telles que chaleur, pesanteur, calme, dans différentes parties du corps.

Cette méthode permet à chacun, après apprentissage des exercices de pouvoir s’entraîner tout seul et d’accéder à la détente de façon autonome. 

 

Effets : diminution du stress entraînant un contrôle possible de la douleur, une amélioration de la concentration, du sommeil… 

L'origine du Yoga Nidra remonte à plusieurs milliers d’années. Il fut développé par Swami Sahyananda. La méthode qu'il mit au point commença à être enseignée en 1962.

Cette méthode vise à établir l’harmonie des facultés de l’être humain et de tous les éléments qui le composent (corps, intellect, intuition).
Le Yoga Nidra par différents exercices va permettre d’amener la relaxation physique (rotation de conscience, prise de conscience du souffle), la relaxation émotionnelle (développement des sensations) et la relaxation mentale (visualisation d’histoires et d’images).

 

Effets : meilleure gestion du stress,  amélioration de la qualité de sommeil, pacification du mental (pensée plus structurée, moins de pensées parasites ou négatives), meilleure gestion des émotions, etc

Méthode Jacobson

ou relaxation progressive

La visualisation
 

Créée par le médecin américain Edmund Jacobson (1888-1983).

Cette méthode a pour but la réduction volontaire du tonus musculaire au repos : n’utiliser que les muscles nécessaires au mouvement. Elle se base sur le fait que toute contraction musculaire s’accompagne d’une tension psychique et inversement : le relâchement musculaire entrainant une détente mentale. 

La visualisation est la capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, une situation, une émotion…

L’utilisation de la visualisation en relaxation permet de provoquer un changement de comportement (visualisation positive) et la découverte de nos ressources et potentialités (visualisation créatrice).

Méthode Martenot

ou kinésophie

Créée par un professeur de musique Maurice Martenot (1898-1980). C’est une méthode qui part du mouvement en y associant la respiration, pour arriver à des perceptions de plus en plus fines de l’état musculaire et de ses changements. 

 

Effets  : sensation globale de soi, meilleur état d’ouverture et de receptivité, présence à soi même, harmonie et prise de distance face aux évènements de la vie. 

bottom of page